vendredi 27 avril 2018

Paola Ciarska - Ce que font les filles quand elles sont seules dans leur chambre

 Crédit pour toutes les illustrations : Paola Ciarska

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris ! C'est de la peinture militante...



Paola Ciarska est une peintre polonaise dont les dessins colorés et détaillés dépeignent sa vie dans l'intimité de ses chambres. Le parcours créatif de Paola est non conventionnel et révèle un talent spontané: "J'ai décidé de partir quelques mois et de me couper du monde extérieur. J'ai trouvé de vieux tubes de gouache et une petite brosse pour les yeux dans mon sac de maquillage. Je me suis assise sous le porche de ma grand-mère et j'ai peint la première chose qui m'est venue à l'esprit. C'est comme ça que ma première fille est née ", raconte l'artiste.

Les dessins miniatures de Paola présentent des figures féminines solitaires dans des pièces magnifiquement complexes. Dans l'univers de Paola, les femmes aiment leur corps et sont fières de leur sexualité. Ses peintures, explique Paola, "agissent comme des portraits universels pour les femmes du 21ème siècle. Elles peuvent être moi, mais aussi ma mère, ou une personne assise en face de moi dans le bus. Ces portraits tentent d'évoquer la familiarité à travers la représentation de moments intimes, effaçant toute mauvaise conscience associée à l'amour-propre féminin.

Les femmes de Paola habitent un monde similaire au nôtre où les Instagram Stories et les Likes Facebook occupent une place importante dans l'agenda social. C'est ce phénomène que fait ressortir la peinture de Paola. Beaucoup de filles dans ses dessins font des selfies ou se filment dans leurs espaces privés. «Mes peintures nous informent qu'elles ne sont jamais seules, mais elles ne dictent pas de quelle manière, ni ce que cela signifie vraiment» dit Paola. Le doute de soi et la conscience du corps n'ont pas leur place dans les peintures de Paola.

Mais, en enlevant les murs de la chambre à coucher, l'artiste nous place de l'autre côté du smartphone. Comme ces femmes s'exposent au monde, nous jetons déjà un regard de voyeur.
(via It's Nice That - Traduction de l'anglais)












 Crédit pour toutes les illustrations : Paola Ciarska

3 commentaires:

  1. yep, j'en resterais a vos pin up précédentes , ici pour un vieux reître c'est beaucoup trop
    cérébral ....mais peu être ce bon Furtif .....marwaaaf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Obligation syndicale, camarade !
      Sinon, Péronnelle des Calanques va encore m'accuser de sexisme...

      Supprimer
    2. Il me cherche le quadrupède????
      Bin....
      Non pas du tout
      Je ne trouve pas ça cérébral mais chiant et consternant.
      Je suis sans doute un vieux barbon réactionnaire......
      Ça me sort des yeux

      Supprimer

D'avance, merci de votre participation !

Articles les plus consultés