jeudi 4 janvier 2018

Se couper les ongles des orteils dans l'eau entre 1587 et 1699



Ce bois gravé publié dans le premier manuel illustré de natation (Digby - De arte natandi - 1587) m'a d'abord laissé perplexe. Que pouvait donc bien faire ce nageur avec un couteau ?
Mon latin n'est pas assez bon pour comprendre le texte, si ce n'est qu'il y est question d'orteils sales (voir chapitre 27)


Heureusement, De arte natandi a été largement plagié (illustrations comprises !) (Thévenot, L'art de nager démontré par figures, 1696) et me voilà rassuré. Il s'agit de se couper les ongles des orteils et de nettoyer les jointures entre les doigts de pied !



Illustration pour la traduction anglaise de 1699


XXVIII - Se couper les ongles des pieds

On fait dans l'eau des choses que l'on ne pourrait pas faire sur terre, et je me suis souvent dans l'eau approché le gros orteil de la bouche, ce que je n'aurais jamais pu faire sur terre, ni sur mon lit. Vous tiendrez un couteau de la main droite si vous êtes droitier, vous élèverez ensuite la jambe gauche, et vous vous en approcherez le pied jusque sur le genou droit; là vous le prendrez de la main gauche, et de la droite vous pourrez toucher aux doigts du pied, et vous couper les ongles sans aucun danger. Ainsi l'on peut se nettoyer les jointures des doigts des pieds, et quand cette manière n'aurait pas d'autre usage, l'adresse ne laisserait pas de la faire estimer. (pp. 34-35)
Melchidésech Thévenot - L'art de nager démontré par figures avec des avis pour se baigner utilement - 1696

Source : Bibliothèque nationale de France - Gallica.

Illustration pour l'édition originale française - 1696

Toutes les illustrations pour De arte natandi de Digby (1587) :
https://lavigue.blogspot.fr/2017/01/digby-de-arte-natandi-libri-duo-1587.html
http://lapravda.forumactif.com/t101-digby-de-arte-natandi-1587


Toutes les illustrations pour l'Art de nager de Thévenot (édition française de 1696)  :
http://lapravda.forumactif.com/t100-thevenot-l-art-de-nager-1696
https://lavigue.blogspot.fr/2017/01/thevenot-lart-de-nager-demontre-par.html

Toutes les illustrations pour la traduction anglaise (Thévenot - Art of swimming - 1699)
https://www.capitalcollections.org.uk/index.php?a=ViewItem&i=26494&WINID=1515075690156


Et un chaleureux merci à la curiosité de BibliOdyssey qui m'a mis sur la piste !
J'avoue qu'à la lecture de son billet et de cette histoire d'orteils, j'ai d'abord cru à une supercherie érudite...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de votre participation !

Articles les plus consultés