lundi 29 janvier 2018

Des Maories au studio


Une photographie intrigante hébergée dans les collections de la Bibliothèque Nationale de Nouvelle-Zélande.
Un pasteur pose pour la photo de mariage d'un couple maori. Nous sommes loin des clichés habituels. Pas d'exotisme de pacotille, ni de reportage ethnographique. Une simple photo de mariage prise en studio.
De quoi m'inciter à aller trainer mes guêtres dans cette collection à la recherche d'autres trésors !


Et ce sont des centaines de photos de Maoris, prises en studio qui s'offrent au visiteur. Il me fallait faire un choix. Pourquoi ne pas rester dans la même thématique et ne sélectionner que quelques photos de Maories en vêtements occidentaux ?
Certaines sont des femmes bien identifiées, des épouses ou des filles de notables indigènes. D'autres restent de parfaites inconnues. Qu'importe. Elles ont poussé la porte du studio pour se faire tirer le portrait.

Te Poihipi Tukairangi et sa  femme Harriet, vers 1870. Photographie prise par Batt & Richards de Wellington. Les photos de couples semblent peu courantes, celles de Maoris prises à Wellington aussi.

Hariata Pomare et son fils Albert Victor au château de Windsor en 1863. Photographie de Willima Bambridge, le photographe personnel de la reine Victoria, probablement lors de la visite de Hare et Hariata Pomare pour présenter Albert Victor à sa marraine, la reine Victoria.


Mme Trafford dans le studio de William James Harding à Whanganui (entre 1870 et 1889) .


Portrait-carte de visite de Peti Karaitiana (Studio de Samuel Carnell, Napier, entre 1870 et 1890)


Portrait (fantomatique) de Mary Stone, peut-être Meri Pohatu, dans le studio de Thomas Edward Price (entre 1875 et 1900)

Portrait de Huria Matenga dans le studio de William Edmond Brown (Hardy Street, Nelson, vers 1880)


Portrait en pied de Mere Mete Kingi (vers 1860)

Huna Rangi dans le studio de Franck J. Denton (Wanganui, vers 1900)


Portrait de Susan Jury (Te Aitu-o-te-rangi Wikitoria Jury, aka Sue Materoa Jury) dans le studio de Grand & Dunlop (Christchurch, entre 1876 et 1880)


Portrait de deux jeunes Maories. A noter qu'elles portent des vêtement occidentaux, mais une coiffe traditionnelle ! (Studio de William James Harding, Wanganui, vers 1880)


Maggie Makereti Papakura (vers 1903)

Pour finir, une autre curiosité ! Un couple mixte (Alexander Cowan, sa femme Mere et leur fils Peter) entre 1870 et 1889...


Source pour toutes les photos de ce billet : National Library of New Zealand.

Petite bibliographie aléatoire et paresseuse :
- Bien entendu le site de la Bibliothèque Nationale de Nouvelle-Zélande dont proviennent toutes les photos de ce billet.
- Détours des Mondes et ce billet consacré à d'autres portraits de Maoris, avec un ouvrage à télécharger
- Encore d'autres images archivées en désordre sur le forum de Ma Pravda à Moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de votre participation !

Articles les plus consultés