lundi 18 mai 1970

Le prêtre Jolibert surpris avec une prostituée enceinte

Gravure - vers 1790 (source : BNF)


Le sieur Jean Jolibert, prêtre desservant au château de Bicêtre. Du 15 octobre 1755, sept heures du soir.

J'ai l'honneur de vous informer que je me suis aujourd'hui transporté au faubourg Saint-Germain, quartier de la Comédie Française, pour y veiller à différents objets. J'y ai aperçu différents ecclésiastiques qui allaient et venaient, et un entr'autres qui sur sept heures du soir, au carrefour de la rue de Bussy, aurait été accosté par une femme, qui m'a paru être une raccrocheuse, ce qui m'a engagé de les examiner et de les suivre; ils ont été rue Mazarine jusqu'à la rue Guénégaud, ladite femme ayant devancé cet ecclésiastique pour lui indiquer l'endroit où il devait entrer, a entré environ dix pas avant lui dans l'allée d'un marchand de vin, dont le premier appartement est occupé par la nommée Londée, femme du monde; cet ecclésiastique, qui s'était plusieurs fois retourné pour savoir s'il n'était pas observé, passa cette allée et feignit de lâcher de l'eau, mais s'imaginant qu'il n'était point aperçu, a retourné sur ses pas et est entré avec beaucoup de précipitation dans l'allée même où ladite femme l'attendait;
présumant qu'il était monté au premier, j'ai suivi aussitôt pour l'y surprendre, lorsque dans ladite j'ai senti et aperçu l'ecclésiastique et ladite femme dans des postures très-indécentes; je me suis assuré de leurs personnes, et les ai fait conduire, par mes observateurs, chez M. le commissaire Chenu; le désordre dans lequel ils étaient, était si grand quand je les ai surpris, que ledit sieur commissaire s'est aperçu que cet ecclésiastique n'avait pas eu le temps de le réparer, puisque sa chemise était encore hors de sa culotte et la lui fit remettre;
ledit sieur commissaire l'ayant interrogé, il a répondu s'appeler Jean Jolibert, prêtre natif du diocèse de Toulouse, âge de 42 ans, desservant la cure de Bicêtre, et qu'il regardait comme un moment malheureux, celui qui lui avait fait oublier les devoirs de son état, mais qu'il priait de ne pas le perdre; après s'être assuré de la vérité de son nom, surnom, et qualité, par l'exhibition de plusieurs lettres qu'il avait des ses poches; le procès-verbal dudit sieur commissaire dressé, nous avons cru, sous le bon plaisir du magistrat, renvoyer ledit abbé, après néanmoins avoir pris de lui sa reconnaissance, restée en mes mains.
Et à l'égard de la femme, qui a dit se nommer Marie Dupont, âgée d'environ 23 ans, native de Reims, demeurante à Paris au faubourg Saint-Marceau, chez le sieur Augé, épicier, qu'elle était fille, et néanmoins grosse de près de six mois, par un jeune homme qui l'avait abusée; ledit sieur commissaire l'a envoyée, de son ordonnance, ès prison de Saint-Martin, par une escouade du guet.

De la Villegaudin
M. le commissaire Chenu, rue Mazarine

Nota : C'est l'un des seuls procès-verbaux où il est fait état d'une sanction pour la prostituée. Sa grossesse n'y est pas étrangère.

Source : La Chasteté du Clergé dévoilée (1790)
Pour en savoir plus sur cette publication, c'est sur disons.fr

1 commentaire:

D'avance, merci de votre participation !

Articles les plus consultés